Petit tour du propriétaire

Publié le par Lili&Rom

Depuis notre arrivée, c'est un vrai bonheur de manger des fruits exotiques tous les jours, et en particulier, au petit dej. Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'on en a dans le jardin...Ou plutôt dans notre jungle privée !

Voici le bananier. J'en connais que ça va faire venir rapido :-)



Ca c'est un papayer, avec une seule et unique belle papaye. On attends avec impatience qu'elle soit mûre.


Là,j'imagine que vous donnez votre langue au chat... Ce sont des longaniers, un fruit un peu plus petit que le litchi, du même style (avec un gros noyau et peu de pulple), mais en nettement moins bon quand même !
La preuve, on en a trois dans le jardin, et on n'a pas encore grimpé dedans pour cueillir les fruits... Du coup, ils tombent sur la terrasse avec le vent, et font le bonheur des petits oiseaux qui eux, s'en délectent.

Et voici le bel inconnu... C'est un jaquier
Et les fruits, ce sont des jacques (véridique !), ou alors des ti-jacque comme les appelent les créoles. Pour vous donner une idée, ils ont la taille d'une pastèque, et pèsent parfois jusqu'à 25kg ! Ils peuvent se consommer verts, dans ce cas, ce sera salé dans un cari (plat local épicé), ou alors mûrs, et alors on les mangera comme un fruit. Pour tout vous avouer, on a pas encore essayé...:-) Certains nous on dit que c'était délicieux, alors on va grimper pour les récolter d'ici peu, je pense.
Sinon, on a aussi un manguier, et.... le meilleur pour la fin : un arbre à lichis ! Là c'est moi qui suis ravie :-)  Malheureusement, c'est pas pour tout de suite :-( mais plutôt en fin d'année.
Et il parait que les litchis de la Réunion sont les meilleurs du monde... alors je peux vous dire qu'on les regarde pousser, et plutôt deux fois qu'une !

Publié dans Caz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les Jaques c'est d'la bombasse les brésiliens en mangent comme des p'tits fous, j'ai même joué dans une série de la tele novela "per jack" qui signifie " : "le pied dans le Jaque... "Enfin j'ai tournée une journée, j'incarnai un suporter de glasgow bouré dans une caisse pousuivie par les flics avec un devo de krishna à côté de moi qui grattais les cordes d'une sorte d'instru bizarre....Je vous embrasse très fort, j'adore votre site...PS : à demain, mon vol arrive à 15h45 je vous attend
Répondre
L
Je comprend pas, quand c'était la saison des lichis en Calédonie y'a 3 mois on nous a aussi dit que c'était les meilleurs du monde...alors soit on a menti à l'une ou l'autre l'entre nous, soit il y a deux endroits sur terre ouils sont délicieux...je crois même qu'a madagascar ils sont pas mal non plus! En tout cas on en avait jamais mangé des aussi bons...petit noyaux, plein de chair autour et sucré à souhait...Bonne récolte pour tout ce que vous avez dans votre jardin! Bises Leslie
Répondre