Couleurs Tamoules

Publié le par Lili&Rom

La semaine dernière, nous sommes parties avec Céline du côté de la côte Est, histoire de changer un peu de l'Ouest et des ses plages de rêves !
Envie de découvrir d'un peu plus près la culture "tamoul". Pour les métropolitains qui nous lisent, késako la culture "Tamoul" ?? Il faut savoir que notre île (qui porte au passage si bien son nom), abrite de nombreuses communautés toutes aussi différentes les unes que les autres (et qui ne se tapent pas dessus!). Créoles bien sûr, musulmans, métropolitains ou z'oreils (nous quoi!), et indiens Tamouls. A priori, ces derniers représenteraient jusqu'à 40% des réunionnais. Originaires de l'Inde du Sud, ces hindous ont érigé de nombreux temples où ils pratiquent leur culte. Un des points culminant de leur religion étant la marche sur les braises, entre autres. Romain a eu la chance de voir cela complètement par hasard (en partant acheter un sandwich à proximité d'un temple)  il y a quelques semaines, c'est, selon ses dires, plutôt impressionnant. Car au delà de l'exploit humain, c'est tout un rituel de chant, de danses et surtout de transe que l'on peut observer pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Normalement, ces cérémonies ne sont pas vraiment ouvertes au public, mais celui-ci peut être toléré, à condition de rester discret et... d'enlever ses chaussures !
Point de cérémonie le jour ou nous avons visité le temple du colosse à St André (un des plus grand de l'ïle), mais par contre des travaux et des échafaudages... Il est de toute façon interdit de visiter l'intérieur des temples sans faire un jeûne végétarien d'au moins trois jours auparavant....Bref, on touche avec les yeux, et encore, de loin !


Et au passage, on salue Ganesh, mi-homme, mi-éléphant. Un des dieux les plus importants si ce n'est le plus important de la culture indienne. Il apporte sagesse, et intelligence,éducation et prudence. C'est aussi le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles.
Respect donc à Ganesh, que voici à droite :


Cette culture et les rites qui s'y rapportent restent pour nous encore assez obscurs... pour le moment. D'autant que le contact avec les personnes présentes aux abords du temple à St André, furent pour le moins limités : des sourires et un doigt pointé vers les panneaux indiquant que l'on ne pouvait rentrer dans le saint des saints sans faire de jeûne. Peut être rencontrerons nous plus tard quelqu'un qui nous expliquera plus en détails les aspects de cette religion multicolore et visiblement joyeuse....

Revenons à des choses plus terre à terre ! Quelques explications quant à mon peu de bavardage sur ce blog, et mon absence sur les blogs amis de l'Adefega entre autres... C'est que la chambre d'amis ne désemplit pas, et les draps ont à peine le temps de refroidir...! Pour notre plus grand bonheur, il y a en ce moment un faisceau direct entre la métropole et notre case... Après les mariés d'Alsace, les copines parisiennes, c'est au tour des parents de Romain. Un peu plus et les avions atterissent direct dans le jardin ! On goute donc à nouveau les joies de lire tout plein de magazines, de faire les guides péi, de boire tout plein de champ (ticket d'entrée pour la maison ;-)), avec modération bien sûr,  et de raconter les milles visages notre île. Ceci explique donc cela. Mais je ne vous oublie pas pour autant, la preuve !  ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
http://www.clicanoo.com/article.php?id_article=164886  je n'aime pas cette religion désolé                                   Yves
Répondre
S
Je me demandai aussi le pourquoi du "no news"...Je t'ai même cherché vendredi dernier au marché de St Paul, au cas où !!!  Profitez, faites le "plein" de famille et d'amis, c'est le top !  Biz caro.
Répondre
S
Si vous avez trop de champ, la porte est ouverte ...LOL...profitez en bien
Répondre
L
Etonnantes ces photos...de la réunion vous avez fait un petit séjour en Inde pendant quelques heures... décidément cette île a l'air d'avoir des ressources sublimes à découvrir...Profitez bien de vos "invités" et abusez pas trop du champ!!!BisesLeslie
Répondre
B
la prochaine fois, tu peux essayer un temple malbar... pas besoinde jeun végétarien !!!!
Répondre