Rando sur le cratère de 2007, si, si !!

Publié le par Lili&Rom

Ce  week-end, au cours d'une virée dans le sud sauvage, un ami guide de montagne nous a proposé  l'impensable : une petite rando sur le cratère de 2007. Oui, oui, celui qui a craché pendant  1 mois (avril) des mètres  cubes et des mètres cubes de lave, et  qui fume encore. Les conditions étaient claires : partir très tôt le matin  (5h30) et ne pas s'attarder car.. c'est encore totalement interdit ! La route vient à peine d'être reconstruite et le terrain est encore complètement instable par endroits. En effet, ça s'active encore en profondeur car  la couche de lave n'a pas encore complètement refroidi (il faut quelques années à priori!)...
Il semblerait même que des fleuves de lave souterrains continuent de couler vers la mer ! De quoi donner quelques frissons...! Après quelques hésitations (aucun équipement, pas de chaussures, bref, pas du tout prévu), on a accepté en se disant qu'on aurait pas deux fois l'occasion dans une vie de voir cela...Et on a pas été déçus !
Pour mémoire, voici la gerbe de 150 m de haut qui s'était formée en pleine éruption (sur les pentes du volcan et non pas tout en haut) et que l'on avait pû admirer de très très loin,du côté de Sainte Rose :
eruptionweb.jpg
Pour accéder au cratère en question (côté Tremblet), il a d'abord fallu traverser la fôret de goyaviers plus que denses et pratiquement morts (photo de droite)



Au bout d'une petite heure de marche, on arrive au pied du cratère, directement sur la lave récemment refroidie :




ca grimpe pas mal, mais ça vaut franchement le détour, donc on ne râle pas !



Et puis à un endroit dans une crevasse, on peut distinguer la lave encore rougeoyante à 3m de profondeur... La photo est floue car il devait faire environ 200 degrés au dessus du trou, donc on ne s'est pas attardés ! (comme l'impression de coller sa tête dans le four grosso-modo )


Les soupapes de la cocotte-minute géante fonctionnent encore à plein régime



Le but premier de cette rando était de venir chercher des "bombes de volcan". Késako ? Et bien c'est ce que vous voyez sur la photo de droite... mais encore me direz vous ?! En fait, il s'agit de morceaux de paroi de la chambre magmatique qui ont été détachés lors de l'éruption, qui se sont retrouvés enveloppés d'une couche de lave et ensuite projetés à plusieurs centaines de mètres du cratère. Ils ont la forme d'oeufs, et certains sont même quasi parfaits...et très recherchés des collectionneurs. On a en ramené deux d'une bonne dizaine de kilos chacuns. Mais manque de bol, on avait qu'un seul sac à dos..pffff... C'est donc Rom qui a dû tout porter... rassurez-vous, j'etais de tout coeur avec lui !

D'après ce qu'on nous a expliqué, le paysage change de jours en jours. Des failles se creusent et s'agrandissent au fur et à mesure du refroidissement, des trous se forment...les couleurs changent en fonction des dégagements gazeux, bref, ça continue de "vivre" bien après l'éruption.





Une fois de plus, promis, je n'ai modifié aucune couleur sur les photos. C'etait vraiment tel quel (et donc assez extraordinaire)


Voici le paysage que l'on a arpenté, vu du bas (un peu plus haut que la nouvelle route)

Et là, c'est une photo que j'aime beaucoup :


Avec un peu d'imagination, on distingue une silhouette féminine, emportée par la lave, et implorant le ciel de ses bras immenses. Un joli cadeau de la nature.

Publié dans Volcan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vraiment chouette votre dernier reportage! Quelle expérience ! fouler le cratère 2007 avant tout le monde. Et un grand bravo à vos superbes photos. Très agréable ce post , merci !
Répondre
M
tes photos sont magnifiques! la dernière est en effet la plus belle mais celle où il y a le petit bonhomme avec le sac à dos rouge est géniale, car quand tu descends sur ton blog, on a l'impression que c'est une photo en noir et blanc et en fait on se rend compte que non! magnifique!
Répondre
C
Quel magnifique reportage !Comme si on y était... avec quelques degrés de moins ;-)
Répondre
S
Puisque personne ne le dit je me porte volontaire: z'êtes des fous !!!!!Mais les photos sont belles....Mais z'êtes vraiment des fous !!!! ;-)
Répondre
H
Une fois de plus magnifique, superbe, on avait déjà eu les explications mais ils nous manquaient les photos, c'est chose faite.Merci lili et romain
Répondre